Fermer X
Arte a suivi les enfants du programme El Sistema-France - Les débuts du programme en loire Atlantique - Documentaire à voir

En partenariat avec la mairie de Bischwiller et l’école de musique municipale, les associations sociales, caritatives et culturelles de la ville, cet orchestre accompagne des familles de toutes origines et catégories sociales, dans un grand projet commun. Fort de sa mixité culturelle, il fait du dialogue intercommunautaire sa priorité, et vise à améliorer le bien-être des enfants.

Les 8 heures hebdomadaires d’enseignement musical sont réparties du lundi au vendredi, alternant le travail par pupitre et par ensemble, et consacrant du temps au chant choral et à la polyrythmie.

Les dons du Secours Populaire, de la Croix-Rouge et de la paroisse protestante de Bischwiller permirent l’acquisition d’instruments.

L’Orchestre est jumelé avec DaLaNota, programme sistema de Madrid (Espagne),
et l’orchestre Sistema Moellevang, à Aarhus (Danemark).



Diaporama

Le mot du Maire

« Un poète américain du 19ème siècle écrivait : « La musique est la langue commune de l’humanité ». Existe-t-il plus beau dessein que celui d’unir tous les hommes autour de la musique ?

Aujourd’hui, le Sistema offre la chance aux enfants de Bischwiller d’apprendre cette langue. Faire de la musique c’est se construire une âme qui nous rapproche de l’autre. C’est avant tout avoir le plaisir de faire de la musique, trouver une unité dans l’orchestre. Mais cela suppose également du travail et de la rigueur, un apprentissage tant nécessaire à la vie.

C’est pourquoi c’est une chance pour Bischwiller de pouvoir bénéficier de cette école de la vie par la musique ; un projet qui mérite d’être soutenu totalement. »

Jean-Lucien NETZER
Maire de Bischwiller


D’autres programmes en Alsace sont en cours de développement, en coordination avec les municipalités, organismes sociaux, écoles de musique et orchestres, associations dédiées à l’enfance et à l’éducation.