Fermer X
Arte a suivi les enfants du programme El Sistema-France - Les débuts du programme en loire Atlantique - Documentaire à voir

Magali Thomas, Sergio Monterisi
0609065336

El Sistema France Opéra-Méditerranée comprends deux nucleos sur la côte méditerranéenne – l’un à Cannes et l’autre à Nice.

Après un programme pilote réussis et la représentation innovante de l’opéra Peter Pan au Palais des Festivals de Cannes en février 2017, le metteur en scène Magali THOMAS et le compositeur et chef d’orchestre italien Sergio MONTERISI créèrent officiellement le premier nucleo El Sistema France Opéra-Méditerranée à Cannes en novembre 2017. En janvier 2018, le programme se développa jusqu’à accueillir près de 100 enfants de la région des Alpes Maritimes en ouvrant leur second nucleo à Nice.

El Sistema France Opéra-Méditerranée à Cannes

Le projet original cannois accueille 30 enfants de 6 à 14 ans, dont 20 ont déjà participé au projet pilote et joué dans l’opéra Peter Pan en février 2017. Ces enfants sont issus d’une grande variété de milieux et d’origines (Afrique du Nord, Asie, Amérique du Sud et France) et, à de rares exceptions près, vivent dans les quartiers difficiles de République et La Frayère de Cannes.

Le programme cannois offre trois jours d’apprentissage musical par semaine à raison de trois heures par jour, la semaine pédagogique d’El Sistema France Opéra-Méditerranée se décomposant ainsi :
-  Jour 1 : théorie et solfège (1 h.), technique vocale (30 min.) et apprentissage de nouvelles pièces chorales (1.5 h.)
-  Jour 2 : théorie et solfège (30 min.), technique vocale (30 min.), apprentissage de nouvelles pièces chorales (1 h.) et improvisation théâtrales (1 h.)
-  Jour 3 : technique vocale (30 min.), pratique de pièces chorales (30 min.), répétitions et jeux scéniques (2 h.)
Durant chacune de ces trois journées est organisé un programme tournant de classe individuelle de manière à ce que chaque enfant bénéficie d’une leçon individuelle hebdomadaire. Au delà de l’éducation musicale offerte, l’équipe d’El Sistema France Opéra Méditerranée prends le temps de présenter aux enfants des notions élémentaires d’histoire de ma musique et de l’opéra, d’organiser des écoutes de pièces enregistrées et d’organiser des rencontres avec des chanteuses et chanteurs professionnels qui chantent devant eux et répondent à leurs questions.

Diaporama

De plus, El Sistema France Opéra Méditerranée offre à certains enfants des leçons de piano et invite occasionnellement des musiciens à venir jouer durant les sessions et à présenter leur instrument de musique. L’équipe s’efforce aussi d’immerger les jeunes participants dans tous les aspects de la création d’une production d’opéra, de leur montrer la création des décors et costumes et de les familiariser avec l’ensemble des différents types de répétitions.

El Sistema France Opéra-Méditerranée à Nice

Dans son nouveau projet à Nice, El Sistema France Opéra-Méditerranée travaille en collaboration avec une école primaire/secondaire dans un quartier difficile de la ville. Bien que le projet n’ait commencé que récemment, il rassemble déjà près de 70 enfants, à qui il offre 4 heures d’éducation musicale par semaine. Ce programme bénéficie du soutien de l’université locale par le biais d’un programme dont le but est d’assurer l’accès pour tous à la culture artistique et scientifique.

Le futur

El Sistema France Opéra-Méditerranée souhaite continuer à travailler avec ses jeunes musiciens jusqu’à leur majorité et à intégrer continuellement de nouveaux élèves chaque année. Le programme étudie aussi la possibilité d’étendre ses activités vers d’autres villes de la région dans l’espoir de donner l’opportunité d’acquérir une éducation artistique à un nombre toujours plus grand d’enfants.

Encouragé par les succès des représentations de Peter Pan, du Géant Egoïste et de Carmen, El Sistema France Opéra-Méditerranée va continuer à créer de nouveaux opéras et à organiser de nouvelles représentations qui offriront aux enfants l’opportunité de monter sur scène et de présenter des extraits du répertoire opératique.

Pour suivre les activités d’El Sistema France Opéra-Méditerranée, rendez-vous sur leur page Facebook :
https://www.facebook.com/elsistemaoperamediterranee/