Fermer X
Arte a suivi les enfants du programme El Sistema-France - Les débuts du programme en loire Atlantique - Documentaire à voir

Le projet-pilote El Sistema-France propose depuis de la rentrée scolaire 2013 un programme d’aide sociale fondé sur la pratique orchestrale et chorale. El Sistema-France offre aux jeunes et aux enfants la possibilité d’un travail en groupe créatif, en leur procurant un instrument - dont ils ont la responsabilité - et des cours de musique (chant, instrument, rythme et formation musicale). La pratique de l’orchestre est un guide pour apprendre le travail en commun, la discipline et la solidarité.

La méthode

Le programme El Sistema-France s’articule autour de piliers tels que l’ensemble orchestral et/ou choral, l’intensité, la gratuité, la pérennité, l’inclusion de la famille et de la communauté locale, l’excellence pour tous et un lieu dédié.

Cette méthode met l’accent sur la participation intensive dès le tout début, sur l’apprentissage en groupe, sur l’enseignement mutuel, sur un engagement pris à garder ensemble la joie d’apprendre en s’amusant et sur l’omniprésence de la musique. La méthode est souvent qualifiée ainsi : « d’abord la passion et ensuite le perfectionnement ». La formation repose essentiellement sur le travail en groupe, en chœur et en orchestre.

El Sistema-France s’appuie sur les méthodes suivantes :

L’APPRENTISSAGE

Par le moyen du chant choral, de l’étude et de la mise en pratique du langage musical, ils apprennent rapidement à maîtriser le rythme, l’harmonie et l’attitude nécessaire à une bonne pratique. À 7 ans, tous les élèves reçoivent leur premier violon ou instrument à vent. Les enfants peuvent changer d’instrument après réflexion, mais la persévérance est encouragée afin de favoriser une progression régulière de la pratique instrumentale et orchestrale.

L’ENSEIGNEMENT

L’enseignement débute par le chant et la pratique de l’instrument ; il s’agit souvent de se concentrer sur une seule note au sein d’un groupe afin de développer l’écoute de la qualité du son. Il existe 4 niveaux de pratique pour chaque session, toute la semaine : le travail par groupe d’instrument, l’étude du langage musical, le chœur et l’orchestre. Les élèves ont le même professeur pendant le travail par groupe et l’étude du langage musical, qui sera aussi leur encadrant de référence pour les pratiques chorale et orchestrale, ce qui permettra… une progression plus rapide, une correction des mauvaises habitudes et un renforcement des bonnes habitudes. Ce mode d’enseignement renforce la cohésion du groupe et son unité, et favorise l’écoute mutuelle.

JOUER EN PUBLIC

Les élèves jouent en public le plus souvent possible afin que cela devienne naturel pour eux et permette de diminuer la pression des grandes représentations. Chacun assiste aux prestations des autres afin d’être inspiré par les progrès réalisés. Dès le plus jeune âge, les élèves participent aux divers orchestres qui existent au sein du système. Pour les besoins des concerts, les enfants pourront être amenés à répéter les samedi et dimanche pour les représentations en public.

L’ENVIRONNEMENT

El Sistema s’attache d’abord à créer un havre de tranquillité, de sécurité, de joie et d’amusement qui permet pour chaque enfant la reconstruction de l’estime de soi et le développement du sens des valeurs. La discipline est détendue mais doit être respectée.
La présence et l’assiduité des enfants n’est pas un problème : ils veulent être là avec leurs camarades et leurs professeurs. Un travail assidu et un véritable résultat sont essentiels au succès du Sistema. Il ne faut cependant jamais perdre de vue la notion d’amusement.

LES ENSEIGNANTS

Ce sont des musiciens formés à la pratique orchestrale et formés aux méthodes du Sistema vénézuélien. Ces musiciens-enseignants adhèrent à la mission sociale et musicale du programme et s’intéressent autant au jeune citoyen qu’au futur musicien. Ils sont capables de fournir une attention particulière à chaque enfant dans le cadre des activités collectives.

LE RÉPERTOIRE

Le répertoire musical sur lequel s’appuie la formation El Sistema-France est identique dans son principe à celui du Sistema vénézuélien : il s’agit d’un répertoire exigeant et dense, permettant une acquisition rapide des connaissances, s’articulant autour des œuvres symphoniques classiques pour la pratique orchestrale et du répertoire choral classique et populaire pour la pratique chorale. Ces pièces sont travaillées tout au long de l’apprentissage de l’élève au sein du système. Comme le souligne Gustavo Dudamel : « Nous vivons toute notre vie avec ces œuvres. Lorsque nous jouons la 5ème de Beethoven, c’est ce qu’il y a de plus important au monde à ce moment là ».

LE TRAVAIL AVEC LES PARENTS

El Sistema consacre un temps considérable à travailler avec les parents des élèves. Lorsque l’enfant commence à jouer d’un instrument, les professeurs éduquent les parents sur la meilleure manière d’apporter du soutien à la maison et de l’encourager.

Vidéos

L’orchestre de papier
« Music to change life - EL SISTEMA »
de Paul Smaczny et de Maria Stodtmeier

Le Choeur des mains blanches permet aux enfants handicapés de ressentir la musique et de participer.