Fermer X
Arte a suivi les enfants du programme El Sistema-France - Les débuts du programme en loire Atlantique - Documentaire à voir

Nouvelles de Gorges, 1ère école pilote El Sistema-France

Harry Rich, jeune violoniste américain envoyé par El Sistema USA, est notre envoyé special à l’école Notre Dame du Bon Accueil, la 1ère école pilote El Sistema-France.

Semaine du 3 au 6 décembre

Cette troisième semaine passée au côté d’El Sistema France a été très fructueuse. Comme la semaine précédente, beaucoup de travail a été accompli sur les fondamentaux de la musique, notamment sur la compréhension des 3 clés, leur déchiffrage, ainsi que de nombreux exercices pour mieux familiariser les enfants à la relation gamme/rythme.

Ces tâches n’ont rien de simple. Dans un premier temps, les enfants se sont heurtés à la difficile absorption de ces nouveaux savoirs. Cependant, à la fin des répétitions, la majorité des enfants avaient pleinement intégré les connaissances. Il est tellement important d’acquérir les fondamentaux avant d’aborder le domaine proprement musical. Ainsi, les enfants seront bien préparés à la réception de leur instrument.

J’ai également été impressionné par l’identité même de l’orchestre, déjà évidente. Les enfants pensent, agissent, se soutiennent mutuellement se définissant jour après jour et de plus en plus comme un groupe.

Aux cours des répétitions orchestrales, Alcides et moi avons eu la chance de donner un cours technique pendant près de 3 heures sur la posture, la tenue de l’archet et la sonorité à trois élèves, Leah et Medi au violon, Mathilde au violoncelle. Les 3 enfants ont été frappés par l’ampleur des ressources à mobiliser au même instant mais sont restés attentifs et impliqués. A la fin, malgré la fatigue, ils étaient fiers du travail accompli et avides de nouvelles connaissances. 

J’ai hâte de continuer le travail pour ma dernière semaine au coté d’El Sistema-France.

Semaine du 26 au 29 novembre 2013

Ma deuxième semaine avec El Sistema-France a débuté par la première répétition du choeur d’enfants, dirigée par Étienne Roullet. Étienne a commencé par des exercices de vocalisation et d’ensemble, et surtout de travail de la voix. La répétition a atteint son apogée avec un chant très entraînant, "Riant au mistral de Provence", que les enfants ont entonné avec fierté, ensemble et en canon. Cette première répétition vocale a été un grand succès. Le chant Choral est un aspect essentiel du programme, tant il est vrai que l’on doit apprendre à utiliser l’instrument avec lequel on est né avant de vraiment en apprendre un autre.

Durant les deux jours suivants, Alcides et moi avons mené trois répétitions consacrées presqu’exclusivement à la théorie musicale, au rythme et au solfège. Après ces deux jours d’intense travail, les enfants ont compris ce que signifie l’armature, ont été capable de taper des mains en suivant des rythmes complexes et de lire les notes en clé de sol et de fa (les clés d’alto viendront bientôt !). Le dernier exercice, intégrant ces trois connaissances, a été de faire lire aux enfants les cinq premières mesures de musique en tant qu’ensemble !

Actuellement, il est assez difficile de travailler sur les techniques instrumentales car nous ne disposons pas encore de tous les instruments, et seuls de petits groupes peuvent être formés. Nous espérons que les instruments manquants vont arriver rapidement afin que toutes les parties du processus d’apprentissage soient réellement collectives.

Cela étant dit, l’équipe fait du très bon travail et les enfants progressent extrêmement vite. Je suis très impatient de continuer la semaine prochaine !

Harry Rich

Semaine du 19 au 22 novembre 2013

J’ai pu voir El Sistema-France en action pour la première fois, mercredi, à l’occasion de la première répétition orchestrale de la semaine. J’ai été très impressionné par l’intense concentration des enfants lorsque Maestro Alcides dirigeait les exercices d’écoute, d’ensemble et de technique. Juste avant la conclusion de la session, Alcides m’a laissé la place et, après une très brève explication sur la technique d’archet, j’ai pu diriger la section de cordes entière lors d’un exercice ! La puissance d’El Sistema est vraiment impressionnante.

Jeudi a été une journée très intense pour les enfants. Durant la matinée, ils ont bénéficié d’une nouvelle répétition orchestrale, suivie par une session intensive de théorie musicale et de solfège en fin d’après-midi. De plus, entre ces deux répétitions, Alcides et moi avons pu dans l’après-midi faire travailler les cordes en petites sections, en nous concentrant seulement sur la maîtrise technique. Cela a été ma partie favorite de la journée, car j’ai pu ainsi faire mieux connaissance avec les enfants et ai pu leur transmettre directement de solides bases techniques. Ma première semaine avec El Sistema-France a été merveilleuse, et j’ai hâte de continuer ce beau travail dès mardi prochain, lors de la première répétition chorale.

Harry Rich