Fermer X
Arte a suivi les enfants du programme El Sistema-France - Les débuts du programme en loire Atlantique - Documentaire à voir

L’association El Sistema-France, créée en 2010, est un outil d’intérêt général qui soutient des propositions artistiques installant une politique éducative et culturelle égalitaire, sociale et digne.
En s’appuyant sur la réussite du Sistema au Venezuela et dans le monde entier, El Sistema-France souhaite reproduire le modèle créé par José Antonio Abreu. L’association veut développer, à l’échelle nationale, un programme d’aide sociale par la pratique musicale intensive, entièrement gratuit, en formant des orchestres symphoniques et des choeurs d’enfants et de jeunes de haut niveau. Ce programme s’adresse à tous les enfants à partir de l’âge de 3 ans.

El Sistema-France a pour objectif :

  • de démocratiser l’accès au savoir par une diffusion de la connaissance au plus grand nombre, grâce à une pédagogie adapté favorisant la créativité.
  • De susciter, par l’enseignement mutuel, la solidarité, le partage et l’estime de soi.
  • de permettre aux enfants d’élargir le champ de leurs connaissances, de s’ouvrir au monde en suscitant, chez eux, l’enthousiasme et la joie de créer.

Missions de l’association :

  • Promouvoir le programme : interpeller les pouvoirs publics, rencontrer les villes et prescripteurs, conseiller et expliquer le fonctionnement du programme, relayer les expériences et les constats faits sur le terrain.
  • Entretenir et consolider les liens avec la fondation musicale El Sistema au Venezuela ainsi que les fédérations européennes et mondiales appliquant le programme.
  • Rechercher des financements : organiser des événements, stimuler les relations institutionnelles, lever des fonds au niveau national.
  • Garantir l’application du programme : former les professionnels chargés de former les enseignants, assister et coordonner les différentes associations locales, répartir les fonds récoltés.