Fermer X
Arte a suivi les enfants du programme El Sistema-France - Les débuts du programme en loire Atlantique - Documentaire à voir

Dans nos sociétés en pleine mutation, où les valeurs s’étiolent une à une ; où des régions, des villes, des quartiers, des écoles s’enfoncent dans la misère, l’exclusion et la délinquance, posons-nous la question de savoir ce qui pourrait bien stopper le processus que nous avons laissé s’installer.
L’UNICEF, l’OCDE, le CNLE, pour ne citer que ces organismes, nous mettent en garde contre les conditions de vie imposées aux enfants et aux jeunes (pauvreté, échec scolaire, handicaps...), en France comme ailleurs. Aujourd’hui, plus que jamais, si rien n’est fait, ces enfants deviendront, en partie, les exclus de demain.
Dans cette période d’austérité, nous ne pouvons pas sacrifier la jeunesse au nom d’une économie en récession.
C’est par le type d’éducation que les enfants reçoivent, dès leur enfance et jusqu’au début de l’âge adulte, que se détermine leur capacité d’intégration dans la société et leur confiance en l’avenir.

Alors, l’orchestre,
arme contre l’échec,
l’exclusion et la violence ?

L’orchestre, pour que des jeunes
en mal d’identité découvrent le goût
de la vie, la fierté de soi
et leur place dans la société ?

« L’orchestre symphonique
représente la plus belle
métaphore de la société
que je connaisse
 »

Riccardo Muti
Directeur de l’orchestre symphonique de Chicago

Dans son essence, l’orchestre et le choeur sont bien plus que des structures artistiques : ce sont des exemples et des écoles de vie sociale, parce que chanter et jouer ensemble signifie « co-exister » intimement en tendant vers la perfection et l’excellence,
en suivant une discipline stricte d’organisation et de coordination et en cherchant une interdépendance harmonique de voix et d’instruments.
Les enfants et les jeunes construisent un esprit de solidarité et de fraternité, développant leur estime de soi et leur sensibilité, grâce aux valeurs morales et esthétiques véhiculées par la musique.
La pratique musicale intensive, orchestrale et chorale, possède les vertus spirituelles, éducatives et sociales nécessaires pour insuffler à nouveau les valeurs auxquelles nous tenons et donner à tous les enfants les outils pour construire un lendemain prometteur.