Fermer X
Arte a suivi les enfants du programme El Sistema-France - Les débuts du programme en loire Atlantique - Documentaire à voir

El Sistema-France, Une politique sociale audacieuse d’éducation par la musique classique

El Sistema-France propose aux enfants en difficulté sociale, familiale ou comportementale un support d’intégration sociale, un large accès à la culture musicale classique, un outil de re-mobilisation scolaire et des valeurs de cohésion basées sur le travail en commun, la discipline et la solidarité, à travers un programme gratuit d’enseignement musical.

El Sistema est le programme gratuit d’aide aux enfants en difficulté dont l’objectif ambitieux est d’offrir une alternative à l’échec, à la délinquance et à la désespérance grâce à la musique et à l’orchestre symphonique. Modèle éprouvé depuis 40 ans, il démontre comment un programme musical peut créer de grands musiciens et changer la vie de centaines de milliers d’enfants démunis au sein d’un pays. Cette méthode met l’accent sur la participation intensive dès le tout début, sur l’apprentissage en groupe, sur l’enseignement mutuel, sur un engagement pris à garder ensemble la joie d’apprendre en s’amusant et sur l’omniprésence de la musique reposant sur le répertoire classique. La méthode est souvent qualifiée ainsi : « d’abord la passion et ensuite le perfectionnement ». La formation repose essentiellement sur le travail en groupe, en chœur et en orchestre.

Le projet à pour objectif :

  • d’intégrer les enfants et les jeunes dans une pratique orchestrale et chorale intensive à long terme.
  • de s’implanter et de se développer dans la communauté pour y promouvoir le développement de chœurs et d’orchestres de jeunes prioritairement, mais aussi d’adultes.
  • de créer une école de formateurs et perfectionner les méthodes pédagogiques.
Vidéo

Simon Rattle dirige les 360 enfants du Sinfonica Nacional Infantil du Venezuela