Fermer X
Arte a suivi les enfants du programme El Sistema-France - Les débuts du programme en loire Atlantique - Documentaire à voir

La naissance du programme pilote El sistema-France

C’est en 2010 que se crée l’association El Sistema-France afin de répondre à l’appel lancé par José Antonio Abreu. Jour après jour, l’équipe bénévole d’El Sistema-France se mobilise et construit un réseau de contacts pour mettre en place une expérience pilote.

Le 8 octobre 2013, dans une école de la périphérie nantaise, une cinquantaine d’enfants sans aucune connaissance musicale classique a pris place face au chef d’orchestre d’El Sistema-France. L’apprentissage sous toutes ses formes peut commencer : se familiariser avec l’organisation de l’orchestre, la discipline, l’écoute, la rigueur, découvrir le solfège, le rythme, les instruments et commencer à produire les premiers sons. Dès le mois de décembre, les effets du Sistema se font sentir sur le comportement des enfants. Parallèlement, l’équipe d’El Sistema-France parvient à nouer des partenariats d’exception pour fournir et entretenir les instruments et soutenir financièrement. Grâce au soutien de L’ONPL et de l’Ensemble vocal de Nantes, 14 musiciens enseignants et 1 chef de chœur sont engagés.

Février 2014, l’orchestre est en marche !

Diaporama

PROGRAMME EL SISTEMA-FRANCE

  • un minimum de 10 heures d’enseignement par semaine,
  • en formation d’orchestre symphonique et de chœur
  • reposant sur le répertoire classique,
  • s’adressant prioritairement aux enfants en difficulté.