Fermer X
Arte a suivi les enfants du programme El Sistema-France - Les débuts du programme en loire Atlantique - Documentaire à voir
Actualités de l'orchestre pilote

AVRIL 2014 - Master class avec la violoniste virtuose Alexandra Soumm, marraine d’El Sistema France

Master class avec la jeune violoniste franco-russe Alexandra Soumm, une des artistes les plus prometteuses de sa génération, et les enfants du 1er orchestre pilote El Sistema France de l’école Notre Dame du Bon Accueil de Gorges Apprentis d’Auteuil (44)

Après quelques mois de familiarisation avec leurs instruments et 2 mois d’éducation musicale intensive, Alexandra Soumm, la marraine d’El Sistema France rencontre les enfants pendant 2 jours à l’occasion d’une master class exceptionnelle.

En transit avant une prochaine tournée au Japon, Alexandra Soumm a rencontré les enfants de l’orchestre pilote de l’école Notre Dame du Bon Accueil de Gorges Apprentis d’Auteuil, sous la direction d’Alcides Maestre Blanco.

A peine arrivée dans l’école, les questions des enfants fusent « c’est vous notre marraine, Alexandra ? c’est vous qui êtes célèbre ? Trop de chance ! »

« La chance » ? oui, pour ces enfants rassemblés pour l’occasion et qui, en l’espace d’un après-midi ont écouté avec attention la virtuose dans 2 exercices plutôt techniques avant de s’allonger pour écouter et mieux s’imprégner de l’andante de Bach.

La chance d’échanger et recevoir les conseils prodigués lors de la prise en main du violon et les encouragements à reproduire les exercices et entrainements imposés.

La chance pour ces enfants, très rapidement séduits et déjà attachés à leur marraine, qu’ils ne lâchaient plus et pour laquelle ils voulaient tous jouer et rejouer leurs premières notes.

La chance de la voir poser son violon, vieux de 350 ans, chausser des bottes et gambader à leurs côtés dans les bois qui bordent le site magnifique de l’école lors d’une récréation improvisée.

C’est une marraine comblée et particulièrement émue devant ces petits musiciens attachants et souriants, qui désormais l’appellent « Sacha ».

Enthousiaste, elle ne tarie pas d’éloges et de conseils et leur répète à l’envi « continuez, surtout soyez patients, exigeants avec vous-mêmes, et tout comme moi, apprenez à devenir votre propre professeur et ne baissez jamais les bras ! » .

Elle ajoute : « Être la Marraine d’El Sistema France est un honneur et une grande joie mais également un immense challenge pour les nombreuses années à venir. L’équipe d’El Sistema-France et moi-même nous donnons corps et âme dans ce projet, sachant de par notre expérience à quel point être accompagné et soutenu pendant l’enfance est important pour se construire en tant que musicien et être humain.

Cette première master class est une belle occasion de constater que l’expérience menée à Gorges pour les 46 élèves des classes de CE2, CM1 et CM2, montre les bienfaits et les premiers résultats de la méthode El Sistema.

Diaporama