Fermer X
Arte a suivi les enfants du programme El Sistema-France - Les débuts du programme en loire Atlantique - Documentaire à voir

Ave Maria de Rutter - Répétition du Choeur des Mains Blanches en présence de Gustavo Dudamel

Le « Chœur des Mains Blanches » (Coro de Manos Blancas) a été fondé en 1999 dans le cadre du programme El Sistema dans le but d’améliorer l’intégration sociale des enfants et adolescents atteints de divers handicaps en leur faisant faire de la musique avec des enfants non handicapés.
Le choeur est avant tout une communauté où les enfants apprennent à écouter et à se respecter mutuellement. Ainsi, l’objectif est de les intégrer dans un réseau social dans lequel chaque individu assume une responsabilité commune et contribue aux résultats obtenus en commun.
« Le chœur des Mains Blanches » se compose de deux groupes qui ont différentes formes d’expression artistique et se complètent ainsi les uns les autres d’une manière fascinante : une partie du chœur, composée d’enfants présentant une insuffisance cognitive ou motrice ou une déficience visuelle, chante, tandis que les membres sourds-muets de la chorale accompagnent le chant de mouvements artistiques expressifs, les mains gantées de blanc. "Le Chœur des Mains Blanches » s’est produit pour la première fois en dehors du Venezuela dans le cadre de la résidence El Sistema au Festival de Salzbourg 2013.