Fermer X
Arte a suivi les enfants du programme El Sistema-France - Les débuts du programme en loire Atlantique - Documentaire à voir

El Sistema-France en visite à la Fondation Simon Bolivar – Caracas - Venezuela

Jean-Gabriel Mahéo, président d’El Sistema-France, est en visite au Venezuela du 23 au 30 octobre 2014. Il est accompagné de Marc Togonal, président de l’association Melos Tempo de Montbéliard, et de son équipe.

Accueillis et guidés par Maria-Antonietta Borjas, Patricia Abdelnour et Ron Alvarez de la Direction des Relations internationales de la Fondation Simon Bolivar, ils ont un calendrier de visite remarquable.

Dès le lendemain de leur arrivée, ils ont rencontré Leonardo Mendez, directeur des programmes spéciaux, avec lequel ils ont pu récolter un grand nombre d’informations sur la pédagogie et la mise en place du Chœur des Mains blanches (programme d’intégration pour les enfants handicapés), du programme pour les Enfants malades dans les hôpitaux et du programme des nouveaux intégrants. Ils ont ensuite visité le cœur du Sistema : le Centre national d’action sociale par le musique (Fondation musicale Simon Bolivar) à Caracas, immense bâtiment par lequel transitent plus de 5000 jeunes par jour. La journée s’est terminée par la découverte du Nucleo de la Sarria situé dans l’un des barrios les plus dangereux de la banlieue de Caracas, où ils ont pu écouter plusieurs orchestres d’enfants qui, avec une pratique de 4 heures par jour depuis 2 ans seulement, ont atteint un niveau impressionnant.

Le deuxième jour, ils ont découvert le programme des Nouveaux Intégrants, au Nucleo de l’université CorpoElec, conçu pour les bébés dès la période prénatale et jusqu’à leur 3e année afin de les rapprocher de la musique symphonique. La journée s’est terminée par un concert wagnérien et virtuose donné par l’Orchestre Simon Bolivar, dirigé par Gustavo Dudamel. Ils ont eu la joie de discuter quelques instants avec le maestro Dudamel.

La 3e journée, un autre concert leur a été offert. Joshua Dos Santos, jeune chef chevronné de 29 ans, a dirigé un concerto pour violon et orchestre de Johannes Brahms - un moment divin avec la violoniste Allison Lovera, enfant du Sistema ; et le concerto pour orchestre de Béla Bartok, très imagé et plein de surprises.

A suivre ....

Diaporama