Fermer X
Arte a suivi les enfants du programme El Sistema-France - Les débuts du programme en loire Atlantique - Documentaire à voir
Partenaires

Fondation Foujita

A son décès en 2009, Madame Foujita a légué les droits d’auteur de l’œuvre de son mari, Léonard Tsuguharu Foujita, à Apprentis d’Auteuil. Afin de rendre hommage à l’artiste et sa femme, la Fondation Maître Léonard Foujita a vu le jour en 2011, sous l’égide de la Fondation d’Auteuil et officiellement inaugurée le 26 juin 2012 en présence de Monsieur Ichiro Komatsu, Ambassadeur du Japon en France.

La Fondation Maître Léonard Foujita a pour objet de développer des projets artistiques et culturels au bénéfice des jeunes en rupture scolaire, sociale ou familiale accueillis au sein des établissements d’Apprentis d’Auteuil. A l’image de Foujita, artiste touche-à-tout singulier, la Fondation se veut vecteur d’ouverture au monde et à la culture et révélateur de savoir-faire par la pratique artistique.

Elle souhaite ainsi soutenir une pédagogie de la réussite, en misant sur les motivations et les aptitudes des jeunes pour les valoriser et en s’appuyant sur la pratique pour élargir leurs champs d’expériences. Elle vise ainsi à développer l’autonomie de ces jeunes, susciter le travail individuel et en groupe pour se construire positivement (estime de soi, respect, conscience de son potentiel créatif, satisfaction d’avoir mené à bien un projet …) et devenir acteur de sa vie.

Qu’ils soient portés par le dessin, la peinture, le chant, la danse, l’expression corporelle, le théâtre, la lecture, l’écriture, la musique, la photo, la vidéo … les projets encouragent les découvertes culturelles et proposent des confrontations avec les arts et les artistes. Certains sont directement en lien avec la culture japonaise (manga, calligraphie, origami …).

Ayant la transmission pour fil conducteur de son action, la Fondation aspire à favoriser la rencontre des jeunes et du grand public avec le travail de Foujita en instaurant des passerelles avec les mécènes et les milieux culturels nationaux et internationaux.

www.fondation-foujita.org

Le dossier de presse :