Fermer X
Arte a suivi les enfants du programme El Sistema-France - Les débuts du programme en loire Atlantique - Documentaire à voir

Gustavo Dudamel,
un chef charismatique

Gustavo Dudamel est un chef d’orchestre incroyablement charismatique et talentueux, qui ne se réfugie pas dans l’effet facile mais effectue un travail de fond et d’excellence, dans le respect des partitions : ce n’est pas un hasard si, à 28 ans, il est choisi par l’Orchestre philharmonique de Los Angeles pour succéder à Esa-Pekka Salonen. Un membre de l’Orchestre philharmonique de Radio France, dont les musiciens se sont joints aux jeunes du Simon Bolivar Youth Orchestra pour un concert le 23 octobre 2009, déclarait à l’issue d’une répétition : « Avec un chef comme ça, je sais pourquoi j’ai choisi ce métier ».

Initié à la musique dès son plus jeune âge par le Sistema, il déchiffre à six ans la partition de la Cinquième symphonie de Beethoven et dirige un orchestre imaginaire devant ses parents. À 10 ans, il apprend le violon.

Élève de Rodolfo Saglimbeni et de José Antonio Abreu, il remporte le concours de direction d’orchestre « Gustav Mahler » en 2004, puis reçoit les conseils de Claudio Abaddo, Daniel Barenboïm et Simon Rattle. Depuis 1999, il dirige aussi le Simon Bolivar Youth Orchestra. En 2012, il a dirigé le concert « Summer Night » dans les jardins du Palais de Schönbrunn à Vienne devant plus de 100 000 personnes.

La réussite internationale de Gustavo Dudamel reste un cas unique, et le Simon Bolivar Youth Orchestra est la vitrine d’excellence de ce dispositif qui développe, pour tous les enfants défavorisés du Venezuela, le goût du beau et le sens du collectif.
Le Simon Bolivar Youth Orchestra du Venezuela, formation flamboyante, enthousiasme le public, réputé placide, des concerts classiques dans les plus grandes salles.
En 2012, Gustavo Dudamel a été nommé musicien de l’année par Musical America.

Vidéos

El Sistema : Gustavo Dudamel, Simon Rattle et Claudio Abbado (en anglais)

Orquesta Simón Bolívar de Venezuela
BBC proms 2007

Liens

www.gustavodudamel.com

La Sinfonica National infantil of Venezuela
– Repetition Malher

www.youtube.com/watch?v=fZJGps1Kx00&feature=related