Fermer X
Arte a suivi les enfants du programme El Sistema-France - Les débuts du programme en loire Atlantique - Documentaire à voir

Harry Rich à gorges, 1ère école pilote El Sistema-France

Harry Rich est un jeune violoniste de 18 ans, vivant à Pittsfield, Massachussets, USA. Il y pratique le violon depuis 13 ans et a récemment suivi les cours de Joe McGauley, violoniste à la retraite du Boston Symphony Orchestra.

Il a eu l’honneur de jouer dans de nombreux orchestres de haut niveau comme le Massachussets All-State Orchestra et le Williams College Berkshire Orchestra, et a aussi remporté les premiers prix des concours Blafield et Uel Wade.

Il a de plus joué en orchestre et dans de nombreuses formations de chambre aux programmes d’été du Boston University Tanglewood Institute et du Greenwood Music Camp summer.

Durant les deux dernières années, il a travaillé dans le programme El Sistema local, kids4harmony.blogspot.fr, en tant que professeur de violon. Il considère cette expérience comme la plus enrichissante et gratifiante qu’il ait jamais eu.

Entrant à l’université de Middlebury cette année, il a décidé de prendre un semestre sabbatique et a pensé immédiatement en profiter pour participer à un autre programme El Sistema, européen ou sud-américain. Ayant travaillé pendant 4 ans le français, c’est par le biais de Mark Churchill, président du El Sistema USA, qu’il s’est mis en contact avec El Sistema-France. Arrivé le 19 novembre à Paris, il passe un mois entre Paris et l’école pilote Notre Dame du Bon Accueil de Gorges, où il assiste Alcides Maestre dans la formation aux cordes (violon, alto, violoncelle) et à la pratique orchestrale.