Fermer X
Arte a suivi les enfants du programme El Sistema-France - Les débuts du programme en loire Atlantique - Documentaire à voir
Le président d’honneur 2014/2015

Hubert Soudant

Hubert Soudant est né à Maastricht. Il a remporté de nombreux prix dans plusieurs concours internationaux : Concours Karajan à Berlin, Concours Cantelli à Milan, Concours international de Besançon. Que ce soit un concert ou un opéra, Hubert Soudant dirige les orchestres européens les plus prestigieux. En lyrique, il a dirigé des opéras à Paris-Bastille et sur toutes les scènes italiennes comme Parme, Catane, Palerme, Trieste et Bologne. Il participe également aux grands festivals internationaux tels que le Printemps de Prague Festival, le Festival Bruckner de Linz, le Festival de Salzbourg, Wiener Festwochen, Mostly Mozart Festival de New York, Spoleto Festival et Festival de Ravenne.

Hubert Soudant a été le principal chef invité de l’Orchestre symphonique de Melbourne, et le directeur musical du Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Utrecht Symphony Orchestra, l’Orchestre Toscanini de Parme. Pendant 10 ans, il a été directeur Musical de l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) et du Mozarteum de Salzbourg. De septembre 2004 à août 2014 au Japon, il a été le directeur musical du Tokyo Symphony Orchestra (TSO) dont il est, aujourd’hui, chef honoraire à vie.

Yutako Sado l’a invité à venir diriger cinq fois par an le répertoire Mozarti de l’Orchestre de Hyogo. Attaché à la transmission, il souhaite travailler spécialement avec les jeunes au Japon. Il a accepté d’être, pour 3 ans, le directeur musical de l’orchestre de l’Université de Toho, où Seiji Ozawa a lui-même étudié.

Vidéos

« A l’âge de 6 ans, encouragé par mon père, j’ai commencé à faire de la musique. Le village où j’ai vécu avait une vie culturelle organisée autour de la fanfare et de l’église, c’était la manière de socialiser et de vivre en harmonie les uns avec les autres. Aller aux répétitions était une fête. Voilà pourquoi j’ai accepté la présidence d’honneur d’El Sistema-France qui propose un projet dans lequel je crois et qui donnera à la jeunesse une vie heureuse à travers la musique. »

À vous, Hubert Soudant