Fermer X
Arte a suivi les enfants du programme El Sistema-France - Les débuts du programme en loire Atlantique - Documentaire à voir

Jose-Antonio Abreu,
fondateur d’El Sistema
au venezuela

Jose-Antonio Abreu est un acteur clé de l’évolution historique du Venezuela au cours des 50 dernières années. Un seul mot le définit plus justement : visionnaire

Il est le fondateur d’El Sistema, politique d’éducation musicale de la jeunesse et fondateur du réseau national d’orchestres d’enfants et de jeunes du Venezuela. D’une foi inébranlable, convaincant, chaleureux, volontaire, ce pianiste a su entreprendre une tâche qui dépasse largement la musique pour sortir les jeunes des milieux défavorisés, en faisant de l’éducation musicale et de la culture une arme contre l’ignorance.

Né le 7 mai 1939 à Valera au Venezuela, aîné des six enfants d’une famille de lignée musicale, José Antonio Abreu avoue que c’est son envie de servir son pays, sa préoccupation de l’inégalité sociale et du malaise engendré par celle ci, qui l’a encouragé à développer, en 1975, un système qui consistait à former collectivement les enfants des quartiers défavorisés à la discipline de l’orchestre symphonique.
« Pour les enfants avec lesquels nous travaillons, la musique est pratiquement le seul moyen permettant d’obtenir un avenir social digne. La pauvreté signifie la solitude, la tristesse, l’anonymat. Un orchestre est synonyme de joie, motivation, travail en équipe, ambition. »

Les effets sociaux sont au cœur du système : l’orchestre est un moyen d’éducation d’une efficacité totale. La musique est mise au service du plus faible, du plus démuni, et lui offre les moyens d’atteindre les plus belles ambitions et de concrétiser de multiples projets de vie.

Depuis, les vertus éducatives et sociales de ce dispositif sont reconnues comme incontestables.

Depuis sa création, les pédagogies se sont affinées et adaptées à tous les âges, de la petite enfance aux jeunes adultes pour aboutir à des réalisations artistiques éblouissantes, au plus haut niveau qualitatif.

Chevalier de la Légion d’honneur, José Antonio Abreu a reçu, pour son action, plus de 200 récompenses dans le monde entier et vient d’être nommé éducateur de l’année 2012 par Musical America.