L’orchestre-pilote
El Sistema-France de Gorges, c’est :
- 46 enfants de 8 à 11 ans
- 46 instruments de musique à disposition des enfants en semaine et le WE
- 10 heures par semaine de répétitions instrumentales, orchestrales et chorales, soit 160 heures par enfants depuis le 3 février 2014.
Le 19 juin 2014, dans la salle Espace Culturel de Doué à Cugand, près de Clisson, les 46 enfants de l’orchestre symphonique pilote El Sistema-France de Gorges ont donné leur premier concert public devant une salle de plus de 500 personnes, parents et amis.
Ce fut exceptionnel !
Pendant trois heures (!!!), avec un sérieux digne de professionnels, les enfants ont présenté les résultats d’un travail exigeant réalisé sous la baguette de leur chef d’orchestre, Alcides Maestre Blanco, de leur chef de Maîtrise, Etienne Roullet et de tous leurs professeurs d’instruments.
La fête a démarré par le chœur des enfants qui a présenté quatre chants illustrant les compétences acquises, dont un canon à 4 voix.
Elle s’est ensuite prolongée avec la prestation de l’orchestre symphonique des débutants (eh oui, cet orchestre intègre d’autres débutants : les éducateurs et les professeurs de l’école) et une partie de leurs professeurs de musique [1]. La concentration des enfants était impressionnante. L’entrée en scène, la discipline collective orchestrale, la maîtrise instrumentale et la représentation de la pièce composée à l’occasion, tout fut aussi parfait que possible.
Il leur a fallu un immense courage pour débuter devant une si grande salle !
Pour conclure la soirée, les professeurs de musique (Pascale Villette, Emmanuelle Costa Thiery, Thierry Delcambre, Aldebaran Garrido Linares, Eric Costa et Cédric Forré) ont offerts à tous un superbe concert qui a clos la soirée en beauté.
Bravo les enfants ! Bravo à tous !