Fermer X
Arte a suivi les enfants du programme El Sistema-France - Les débuts du programme en loire Atlantique - Documentaire à voir

La Fondation Monoprix soutient El Sistema-France

La Fondation d’entreprise Monoprix soutient El Sistema-France.

L’association El Sistema-France prend modèle sur le programme d’action sociale par la musique développé par la Fondation musicale Simon Bolivar du Venezuela ("El Sistema"), créée par le maestro Jose Antonio Abreu.

"El Sistema", au Venezuela, rassemble aujourd’hui près de 700 000 jeunes dans plus de 400 orchestres dans tout le pays et s’adresse tout d’abord à la jeunesse en difficulté.

La réussite musicale (Voyez les 150 enfants du Sinfonica National Infantil en concert à La Scala en Août dernier !) et sociale de "El Sistema" est telle que le modèle est reproduit aujourd’hui dans près de 90 nations, dont la France.

El Sistema-France développe un réseau de chœurs et d’orchestres d’enfants et de jeunes destiné en priorité aux enfants et aux jeunes en difficulté. L’orchestre-pilote El Sistema-France à Gorges (44), en partenariat avec la Fondation Apprentis d’Auteuil, a démontré qu’un programme musical et orchestral intensif (10 heures/semaine minimum), collectif et exigeant, permet d’obtenir auprès des enfants en difficulté des résultats spectaculaires tant musicaux que cognitifs, comportementaux et sociaux.

El Sistema-France est fière de recevoir le soutien de la Fondation Monoprix, et remercie les membres du comité de sélection et son président M. Maquaire pour leur confiance.

http://www.fondationmonoprix.fr/