Fermer X
Arte a suivi les enfants du programme El Sistema-France - Les débuts du programme en loire Atlantique - Documentaire à voir

La musique, source de réussite pour les jeunes en difficulté

Depuis le mois de novembre 2013, les élèves de l’école Notre-Dame du Bon Accueil, située à Gorges près de Nantes, participent au programme d’éducation musicale El Sistema France. Ils sont les premiers en France à bénéficier de cette pédagogie originale, née il y a 40 ans au Venezuela, qui fait de la musique un facteur de réussite pour les jeunes en difficulté.

Les 50 élèves de CE2 au CM2 pratiquent à un rythme soutenu, 10 heures par semaine, d’abord avec un musicien professionnel, puis en formation orchestrale.

Ce qui nous a intéressés dans ce projet, c’est sa dimension à la fois artistique et éducative, souligne Stéphane Durand, directeur de l’école primaire. Car pour faire partie d’un orchestre symphonique, il faut se concentrer, respecter les règles, avoir une constance dans son travail... Déjà, nous voyons les effets bénéfiques du projet qui se répercutent sur le comportement des élèves et les apprentissages en classe."

Source : http://www.apprentis-auteuil.org/actualites/detail-de-lactualite/article/la-musique-source-de-reussite-pour-les-jeunes-en-difficulte/news-cat/education-et-insertion.html