Fermer X
Arte a suivi les enfants du programme El Sistema-France - Les débuts du programme en loire Atlantique - Documentaire à voir

Little Lorin

On a coutume de dire que, pour un chef d’orchestre, la maturation est beaucoup plus lente que pour un instrumentiste. Lorin Maazel, qui vient de mourir d’une pneumonie à l’âge de 84 ans, est le plus éclatant des contre-exemples à cette règle : celui que l’on surnommait « Little Lorin » était déjà un virtuose du violon lorsqu’il dirigea un orchestre professionnel pour la première fois à l’âge de… 9 ans, et il en avait 11 lorsque Toscanini l’invita à prendre la baguette à New York, en culotte courte. Demandé par tous les orchestres, il trouva le temps d’étudier les mathématiques, la philosophie et les langues vivantes, écrivait des critiques musicales à 8 ans et un roman à 23… Ces dons insolents, on les retrouvait dans sa direction même : les musiciens d’orchestre du monde entier vous le diront, Maazel avait la technique de baguette la plus virtuose et l’oreille la plus infaillible de tout le circuit. Sa battue était si maîtrisée qu’il n’avait pas besoin de répéter longtemps : il suffisait que les musiciens suivent sa baguette le soir du concert.

Le célèbre chef d’orchestre Lorin Maazel est mort à l’âge de 84 ans dimanche 13 Juillet. Lorin Maazel est un des16 plus grands chefs d’orchestres de tous les temps, nommé aux côtés de Arturo Toscanini, Hector Berlioz …. et de…. Gustavo Dudamel !

http://www.classicfm.com/discover/music/great-conductors/