Fermer X
Arte a suivi les enfants du programme El Sistema-France - Les débuts du programme en loire Atlantique - Documentaire à voir

Medhi, 10 ans, reçu au Concours du conservatoire de Nantes, après quelques mois d’apprentissage dans le cadre du programme El Sistema-France !

Dix ans cette année, souffrant de troubles de la concentration dus à un problème d’hyperactivité, Medhi est pensionnaire de l’école ND du Bon Accueil Apprentis Auteuil à Gorges où a été crée, en 2014, le premier programme El Sistema-France dont il est l’un des bénéficiaires.

El Sistema- France est un programme gratuit d’inclusion sociale par l’éducation musicale intensive (minimum 10 h par semaine), en formation d’orchestre symphonique et de chœur, destiné aux enfants et aux jeunes en difficulté.

Depuis février 2014, Medhi bénéficie, comme tous ses camarades, de 10 heures d’enseignement musical par semaine, sous la baguette d’Alcides Maestre Blanco, directeur pédagogique et musical d’El Sistema-France, et d’un instrument de musique (qu’il peut emporter chez lui).

Très vite, Medhi a cherché à développer une autonomie instrumentale en travaillant beaucoup, en particulier chez lui le week-end. Son professeur de violon, Pascale Villette, violoniste de l’Orchestre National des Pays de Loire, a rapidement remarqué une oreille précise et un intérêt tout particulier pour la musique et pour le violon. C’est ainsi que Medhi a été l’un des premiers à accorder seul son violon, « à l’oreille ». Nommé au poste de 1er violon de l’orchestre, Medhi a constamment progressé dans la pratique instrumentale et orchestrale.

Dés la rentrée 2015, son professeur de violon a considéré que le niveau de compétence instrumentale atteint par Medhi en 5 mois de pratique intensive et collective le mettait à la portée de se présenter aux auditions du conservatoire de Nantes, qui sont normalement réservées aux élèves de fin de premier cycle…

Le 29 avril dernier, Medhi, sa maman et son professeur étaient au conservatoire. Courageusement, Medhi est entré dans la salle d’audition. Un quart d’heure plus tard, il en ressortait avec un immense sourire sur le visage, fier : « J’ai bien joué ! » dira-t-il.

Les 5 membres du jury ont du en penser la même chose car Medhi a été jugé admissible en classe de violon du Conservatoire de Nantes et intégrera une classe CHAM à la rentrée prochaine.

Le chef d’orchestre, les professeurs de musique, l’équipe scolaire et ses camarades de l’orchestre pilote qui ne sont pas en reste, sont très fiers de la réussite de Medhi.

El Sistema-France montre ainsi qu’un programme orchestral intensif, collectif et exigeant produit d’excellents résultats, non seulement musicaux, mais aussi cognitifs et comportementaux.

EL Sistema-France se réjouit de la réussite de Medhi.

Téléchargez le communiqué

PDF - 101.5 ko