Fermer X
Arte a suivi les enfants du programme El Sistema-France - Les débuts du programme en loire Atlantique - Documentaire à voir
Le président d’honneur 2013/2014

Mikhaïl Rudy

Mikhaïl Rudy, artiste d’une très grande créativité, enthousiasme le public dans le monde entier depuis de nombreuses années, par sa virtuosité et son imagination poétique.

Né en Russie, élève au célèbre Conservatoire Tchaïkovski de Moscou de l’illustre pianiste et professeur Jacob Flier, il remporte le Premier Grand Prix du Concours Marguerite Long à Paris en 1975. Peu de temps après, au cours de sa première tournée, il demande l’asile politique en France.

Mikhaïl Rudy a fait ses débuts en Occident avec le Triple Concerto de Beethoven en compagnie de Mstislav Rostropovitch et Isaac Stern à l’occasion des 90 ans de Marc Chagall, un peintre que Mikhaïl Rudy a toujours admiré et dont il a été proche dans ses dernières années.

Depuis lors, ses engagements reflètent son statut de soliste international au plus haut niveau : débuts américains à Cleveland avec Lorin Maazel, Festival de Pâques de Salzbourg avec Herbert von Karajan, débuts à Londres avec le London Symphony Orchestra et Michael Tilson Thomas, concert au Waldbühne de Berlin avec le Philharmonique de Berlin et Mariss Jansons, retransmis en mondovision. Plus récemment, le San Francisco Symphony Orchestra avec Michael Tilson Thomas, Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise trois saisons de suite sous la direction d’Alexander Vedernikov, Andris Nelsons et David Zinman, Orchestre de la Santa Cecilia à Rome avec Mstistlav Rostropovitch … et de nombreux orchestres prestigieux du monde entier, y compris en France où il est très aimé du public depuis ses débuts à Paris avec Paul Paray.

En 1989, il est retourné dans sa Russie natale pour un Grand Echiquier mémorable. Depuis, il joue avec les plus grands artistes russes et les orchestres les plus importants, comme l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg avec lequel il a effectué de nombreuses tournées internationales.

Parmi sa trentaine d’enregistrements, principalement chez EMI, mentionnons :

Rachmaninov : Intégrale des Concertos, avec l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, direction Mariss Jansons / Chostakovitch : Premier Concerto avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin et Deuxième Concerto avec le London Philharmonic Orchestra, tous deux dirigés par Mariss Jansons/ Scriabine : deux disques des dernières œuvres (Calliope) Prix de l’Académie Charles Cros /Liszt : Sonate en si et dernières œuvres (Calliope) Grand Prix Liszt de Budapest / Brahms : Intégrale des Variations et Intermezzi / Szymanowski : Œuvres pour piano. Grand Prix du Disque / Janacek : Intégrale des œuvres pour piano et œuvres concertantes avec Charles Mackerras / Double Dream avec le pianiste de jazz Misha Alperin / Le Piano romantique : Œuvres de Liszt, Brahms, Schubert, Wagner et Chopin (coffret de 5 CD EMI)

Mikhaïl Rudy a participé à de multiples émissions de télévision et de radio dont le film de la BBC consacré à Tchaïkovski où il enregistre la musique du compositeur sur son piano ; pour France Musique, il a coréalisé une série d’émissions sur Scriabine, Brahms, Szymanowski et Janacek. Récemment, il a été l’invité principal d’Alain Duault dans « Toute la musique qu’ils aiment » sur France 3 et de Jean-François Zygel dans son émission télévisée diffusée sur France 2, La Boîte à Musique.

La très grande curiosité artistique de Mikhaïl Rudy l’a conduit à explorer différentes formes d’art et à réaliser avec beaucoup de succès de nombreux projets innovants :

Son duo Double Dream avec le pianiste de jazz Misha Alperin (artiste ECM) – compositions improvisées sur le répertoire classique-, présenté en concert multimedia, s’est produit dans de nombreux festivals tels : Copenhagen Jazz Festival, Sydney, Jersey ainsi qu’à Paris et à Londres...

Son spectacle Le Pianiste avec Robin Renucci, tiré du livre de Wladyslaw Szpilman, a été unanimement salué par le public et la critique, avec plus de deux cent représentations en France, notamment au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, en Hollande, en Angleterre au Festival International de Manchester (Prix de la critique) et au Festival de Hong Kong (avec l’acteur britannique Peter Guinness).

Passionné par l’écriture, il a écrit son premier livre Le Roman d’un pianiste – L’impatience de vivre paru aux Editions du Rocher en 2008. Un film portrait d’Andy Sommer également intitulé Mikhaïl Rudy, le roman d’un pianiste, a été diffusé par France 2.

En novembre 2010, il a créé pour la Cité de la Musique, en première mondiale, les Tableaux d’une exposition de Moussorgski dans la version théâtrale de Vassily Kandinsky de 1928, réalisant pour cela un film d’animation. Ce projet en tournée dans toute la France est donné dans le monde entier (Moscou, Saint Petersbourg, Milan, Munich, Londres...) et a été invité au Musée Guggenheim de New York et à Bilbao. Le film est publié en DVD par le Centre Pompidou et fait partie de l’exposition Danser sa vie de novembre 2011 à avril 2012.

Son projet Métamorphose, élaboré avec les cinéastes américains les Frères Quay, est produit par la Cité de la Musique et a été donné en janvier 2013 au MoMA de New York.

En juillet 2013, il crée au Musée Chagall de Nice la première de la Couleur des Sons, hommage à Marc Chagall, alliant peinture et musique, à partir de l’animation des peintures du plafond de l’opéra de Paris.

Article

Mikhaïl Rudy Prince russe du piano
http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2008/09/06/01006-20080906ARTFIG00123--mikhail-rudy-prince-russe-du-piano-.php

Vidéo

« La Beauté sauvera le monde », écrivait Dostoievsky.

Je suis un enfant d’une pauvre banlieue ouvrière en URSS, qui a vécu dans des conditions très précaires. C’est la musique qui m’a tout donné.

Je rêve de pouvoir partager et transmettre mon expérience à des enfants que la vie n’a pas aidés.

El Sistema a brillamment rempli la magnifique tâche de faire des enfants défavorisés les acteurs de la création de la beauté et leur a ainsi offert une vie bien plus accomplie.

Je suis très heureux de m’associer à El Sistema-France pour les accompagner et tiendrai mon rôle de Président d’honneur avec enthousiasme !