Fermer X
Arte a suivi les enfants du programme El Sistema-France - Les débuts du programme en loire Atlantique - Documentaire à voir
Les parrains et marraines

Nicolas Bringuier

« Persuadé que la musique ne relève ni du divertissement ni de la sphère du loisir mais représente l’un des plus nobles outils offerts à l’homme pour se construire et réaliser pleinement son potentiel, l’implantation d’El Sistema en France offre une perspective enthousiasmante pour offrir au plus grand nombre d’enfants un accès à cet art qui permet d’échanger, de partager, apprend à respecter l’autre en l’écoutant et à se respecter par la maîtrise d’une pratique instrumentale et chorale en groupe. Pratiquer la musique ensemble permet de mesurer concrètement la force de la coopération dans une société saturée de compétition.

C’est avec joie et une forte conviction que je rejoins l’équipe des parrains de cet ambitieux projet ! »

Né en 1980 à Nice, Nicolas Bringuier accomplit de brillantes études, d’abord au C.N.S.M de Paris auprès de Bruno Rigutto où il obtient un Premier Prix de piano à l’âge de 16 ans avant d’intégrer le cycle de perfectionnement, puis dans la classe de Klaus Hellwig à l’Université des Arts de Berlin où il remporte également les plus prestigieuses distinctions Lors de master-classes, il bénéficie en outre des conseils de maîtres tels que D. Bashkiro, O. Maisenberg, D. Merlet, J.C Pennetier, K.Steinegger, V.Viardo...

Propulsé par son succès au Concours International R.Schumann de Zwickau en 2004 où il obtient le 2e prix, ainsi que par ses prestations remarquées au Concours Chopin de Varsovie en 2005 où il est l’un des favoris de la presse et du public, Nicolas Bringuier se produit depuis dans les salles les plus prestigieuses et notamment à la Philharmonie de Berlin, au Musikverein de Vienne, à la Salle Gaveau à Paris, à l’Auditorio de Madrid ou encore au Seoul Arts Center.

Récemment il fait ses débuts en Chine, invité par l’Orchestre philharmonique de Wuhan. Nicolas Bringuier est régulièrement engagé par d’importants festivals tels que : le Printemps des Arts de Monte-Carlo, le Festival de Colmar, Les Rencontres Internationales Frédéric Chopin à Nohant, les Festivals Radio-France de Montpellier, Génération Virtuose d’Antibes, des Serres d’Auteuil, le Forum Européen du Piano à Berlin, le Festival de Schwetzingen, le Mosel Festwochen et le Klassik Festival Ruhr en Allemagne, le Festival Piano al Chiaro di Luna à Rome, les Nuits Pianistiques de Chisinau, le Kammerfestival de Szeged en Hongrie...

On le retrouve en soliste au côté d’orchestres tels que le Berliner Symphoniker, l’Orchestre Philharmonique de Prague, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Zwickau-Plauen, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre Régional de Cannes, l’Orchestre Symphonique de Castilla e Leon, le Euro-Asian Orchester sous la direction de chefs tels que P. Bender, Y.Talmi, P.Bernold, F.Lodeon, James Liu, Nanse Gum et bien sûr sous celle de son frère Lionel Bringuier.

Passionné de musique de chambre, il forme depuis 2004 un duo avec la pianiste ukrainienne Olga Monakh. Ils ont ainsi été invités en 2007 pour une tournée en Polynésie Française, et se produiront prochainement en Allemagne, en Italie, en Autriche et en Russie.

Il est également le partenaire, entre autres, du Quatuor Prazak, de Gary Hoffman,de Régis Pasquier, de Raphael Oleg, d’Andres Cardenes et depuis 2011 le directeur artistique des Rencontres Musicales du Negresco à Nice.

Nicolas Bringuier est lauréat des Fondations Y.Lefébure, Natexis-Banques Populaires, Langart et Cziffra.ainsi que du programme Déclic de Cultures France.
Ses enregistrements pour le label Audite ont rencontré un grand succès auprès de la critique : celui consacré à R.Schumann a été sélectionné comme l’un des meilleurs enregistrements de l’année par le magazine américain Fanfare et par la Bayrischer Rundfunk, et le dernier consacré à Béla Bartók a été élogieusement salué par Gramophone et par l’International Record Review, le magazine espagnol CD Compact et la revue française Pianiste lui ayant décerné leur plus haute récompense.

site : www.nicolasbringuier.com