Fermer X
Arte a suivi les enfants du programme El Sistema-France - Les débuts du programme en loire Atlantique - Documentaire à voir
Les parrains et marraines

Pauline Hass

Après avoir achevé ses études au CNSMD de Paris avec une année d’avance et une mention très bien, elle fut nommée en 2012 aux Victoires de la Musique Classique dans la catégorie Révélation soliste instrumental. Seule française à ce jour à avoir remporté le 1er prix du Concours Lily Laskine Junior (à 13 ans), elle reçut le 3ème Prix du Concours International de Lille. Lauréate de nombreuses autres distinctions (UFAM, fondation Emily Porter, Prix de la Fondation Alsace...), Pauline est soutenue par la Fondation Safran pour la Musique. Elle donne environ 80 concerts par an, collabore avec de nombreux compositeurs et artistes, désireuse d’élargir les possibilités de la harpe, et participe à des projets sociaux et éducatifs (dont les JMF).

"L’art est un miroir qui reflète notre monde, aussi bien qu’une fenêtre qui permet de s’en évader... Offrir à un enfant la chance de pratiquer un instrument de musique c’est lui permettre de comprendre que le rêve n’est pas que virtuel mais qu’il se construit pas à pas, lui donner une clef pour être acteur de sa vie. C’est aussi, à l’heure où l’on se cache derrière les écrans, une façon de montrer que seul on avance peut-être plus vite, mais ensemble on va bien plus loin."

www.paulinehaas.com