Fermer X
Arte a suivi les enfants du programme El Sistema-France - Les débuts du programme en loire Atlantique - Documentaire à voir

Plusieurs orchestres El Sistema-France se préparent à Marseille !

A plusieurs reprises l’équipe d’El Sistema France s’est déplacée à Marseille pour préparer le développement du programme d’aide sociale par la musique orchestrale et chorale destiné aux enfants et aux jeunes en difficulté. De réunions en réunions et grâce à l’enthousiasme des personnes que nous avons rencontrées dans cette ville, plusieurs orchestres symphoniques et chœurs d’enfants y verront le jour en 2015.

Les équipes de l’association APIS et du projet Harmonie Cités (initié par le CIQ Sévigné et alentours), du Cours Frédéric Ozanam (association Massabielle) et de la fondation Vitagliano (Apprentis d’Auteuil) souhaitent installer le programme El Sistema-France de façon pérenne dans leurs arrondissements respectifs.

Ce programme intensif - 10 heures de musique par semaine - expérimenté à Gorges, près de Nantes, avec la Fondation Apprentis d’Auteuil donne des résultats étonnants tant au niveau du comportement des enfants, qu’au niveau scolaire et musical.