Fermer X
Arte a suivi les enfants du programme El Sistema-France - Les débuts du programme en loire Atlantique - Documentaire à voir

Rencontre entre El Sistema-Japon et El Sistema-France

Le 15 mars dernier, à l’occasion de la venue à Paris de l’orchestre philharmonique de Tokyo, parrain du programme El Sistema Japon, les équipes des deux projets se sont rencontrées pour faire connaissance et partager leurs expériences.

El Sistema Japon est un programme né après la série de catastrophes qui a frappé la préfecture de Fukushima en 2011 (tremblement de terre, tsunami, accident nucléaire suivi d’une évacuation partielle). Il est installé dans la ville de Soma depuis 2012 et propose gratuitement aux enfants de la ville sinistrée de travailler dans un orchestre de cordes (90 enfants), dans un chœur (30 enfants) et même dans une classe de composition musicale (16 enfants).

Lors de notre rencontre, nous avons pu échanger nos expériences de jeunes projets, partager notre enthousiasme à la vue des progrès - toujours plus rapides qu’on ne le croit- des enfants par la pratique musicale et chorale intense, et avons commencé à penser aux formes que pourrait prendre une collaboration entre nos deux structures.

JPEG - 159.5 ko
De gauche à droite : Toru Amijima, directeur El Sistema-Japon et professeur de violoncelle, Schuricht MATSUMOTO, professeur de violoncelle, Jean Gabriel Mahéo, Pascale Macheret, Meiko OSAWA, Yurina TOYOFUKU, Shun HIOKI, professeurs de violons

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)