Fermer X
Arte a suivi les enfants du programme El Sistema-France - Les débuts du programme en loire Atlantique - Documentaire à voir

Semaine du 3 au 6 décembre

Cette troisième semaine passée au côté d’El Sistema France a été très fructueuse. Comme la semaine précédente, beaucoup de travail a été accompli sur les fondamentaux de la musique, notamment sur la compréhension des 3 clés, leur déchiffrage, ainsi que de nombreux exercices pour mieux familiariser les enfants à la relation gamme/rythme.

Ces tâches n’ont rien de simple. Dans un premier temps, les enfants se sont heurtés à la difficile absorption de ces nouveaux savoirs. Cependant, à la fin des répétitions, la majorité des enfants avaient pleinement intégré les connaissances. Il est tellement important d’acquérir les fondamentaux avant d’aborder le domaine proprement musical. Ainsi, les enfants seront bien préparés à la réception de leur instrument.

J’ai également été impressionné par l’identité même de l’orchestre, déjà évidente. Les enfants pensent, agissent, se soutiennent mutuellement se définissant jour après jour et de plus en plus comme un groupe.

Aux cours des répétitions orchestrales, Alcides et moi avons eu la chance de donner un cours technique pendant près de 3 heures sur la posture, la tenue de l’archet et la sonorité à trois élèves, Leah et Medi au violon, Mathilde au violoncelle. Les 3 enfants ont été frappés par l’ampleur des ressources à mobiliser au même instant mais sont restés attentifs et impliqués. A la fin, malgré la fatigue, ils étaient fiers du travail accompli et avides de nouvelles connaissances. 

J’ai hâte de continuer le travail pour ma dernière semaine au coté d’El Sistema-France.