Fermer X
Arte a suivi les enfants du programme El Sistema-France - Les débuts du programme en loire Atlantique - Documentaire à voir
Actualités de l'orchestre pilote

Septembre 2014 - Master classes avec l’Orchestre National de Jeunes d’Uruguay

L’équipe d’El Sistema-France à eu le privilege d’accueillir l’oquesta juvenil del sodre à nantes lors de sa tournée européenne.

Il était 2h30 lorsqu’ils sont arrivés, épuisés, à Notre Dame du Bon Accueil d’Apprentis d’Auteuil à Angreviers. Ils, ce sont les musiciens de l’orchestre national des jeunes d’Uruguay. Ils sont 81 et ont de 13 à 23 ans. Avant de s’éparpiller dans les chambres, leur chef, Ariel Britos, leur fait ses recommandations.

Après seulement quelques petites heures de repos, ils retrouvent, dans la cour de l’école, les enfants de l’orchestre pilote El Sistema-France pour une impressionnante photo de groupe, où l’on pourra aussi remarquer la présence de son Excellence l’Ambassadeur d’Uruguay, Monsieur Omar Mesa Gonzalez entouré des représentants de la direction régionale d’Apprentis d’Auteuil, messieurs Luc Fossey et Christophe Cabara ainsi que de deux déléguées du Sistema Suède.

Toute la matinée s’est passée en master classes et nos jeunes musiciens ont eu droit à des cours personnalisés ou des petits concerts rien que pour eux, le tout dans la langue de la musique et dans celle des gestes. Il y avait une grande envie de partager, d’un côté, et d’apprendre, de l’autre.

En début d’après-midi, l’orchestre a rejoint le conservatoire de Nantes qui les a merveilleusement accueillis. Ils ont rapidement investi la salle avec leurs instruments de musique et leur enthousiasme.

A 17h les enfants de l’orchestre pilote sont venus écouter les répétitions, accompagnés de leurs professeurs et de leurs éducateurs.

C’est devant une salle pleine de curiosité qu’a débuté, à 20h, la soirée, avec en première partie, une présentation de l’association et de ses buts par son président, Jean-Gabriel Mahéo, suivie de l’intervention enthousiaste de Johanna Roland, Maire de Nantes, - confirmant le partage des mêmes valeurs entre l’équipe de la Mairie et celle d’El Sistema-France -, et des remerciements chaleureux de l’ambassadeur d’Uruguay.

C’est un concert flamboyant qu’a offert l’orchestre national des jeunes d’Uruguay. Ils ont diffusé sans compter, pendant plus de 2h30, une énergie qui a rempli toute la salle et infiltré chaque spectateur.

C’était magnifique d’entendre, à la sortie, à quel point chacun avait été surpris par tant d’énergie et de beauté.

Le concert a été suivi d’un cocktail, offert par la Mairie, qui a permis à tous ceux qui le souhaitaient, de pouvoir remercier tous les acteurs de cette soirée et notamment féliciter ces merveilleux musiciens.

Diaporama