Fermer X
Arte a suivi les enfants du programme El Sistema-France - Les débuts du programme en loire Atlantique - Documentaire à voir

Festival de Salzbourg – Eté 2013
Voici une illustration des résultats du programme El Sistema.
L’intégrale de la symphonie N°1 de Gustav Mahler interprété par le Sinfonica Nacional Juvenil du Vénézuéla dirigé par Simon Ratlle. Ces enfants âgés de 9 et 16 ans ont, en moyenne, 5 ans de pratique musicale intensive.
Simon Rattle, directeur du Philarmonique de Berlin, est, avec Gustavo Dudamel et Claudio Abbado, un des fervents promoteurs du Programme El Sistema.

Soutenir l’aventure de la création des écoles pilotes El Sistema-France

C’est partager la conviction que le chœur et l’orchestre sont des écoles de vie sociale, parce que chanter et jouer ensemble signifie « coexister » en tendant vers la perfection et l’excellence.
C’est constater que dès que les enfants intègrent un orchestre, ils développent des valeurs de coopération, de respect, de responsabilité et de tolérance.
C’est reconnaître que l’éducation musicale améliore la réussite scolaire, mais aussi l’attitude des élèves, leur comportement, leur réussite artistique et leur bien-être. 
C’est combattre l’échec scolaire, l’absence de ressources, le manque de soutien familial qui sont les freins à l’insertion des jeunes dans nos sociétés.
C’est découvrir que la musique est une passerelle vers les autres matières qui permet à l’enfant d’accroître ses facultés de réflexion, de concentration et sa capacité à poursuivre un projet sur le long terme.

Soutenir El Sistema-France, c’est aider à financer un programme social pour les enfants en difficulté par l’éducation musicale intensive en formation d’orchestre symphonique.

Avec le soutien de
Apprentis d'Auteuil
Orchestre National des Pays de la Loire