Fermer X
Arte a suivi les enfants du programme El Sistema-France - Les débuts du programme en loire Atlantique - Documentaire à voir
Les parrains et marraines

Thomas Leleu

JPEG - 25.3 ko
© Philippe Doignon

« La musique, outil social indispensable est utile à notre société, comme le Venezuela le prouve depuis plus de 35 ans avec El Sistema. Depuis que j’ai découvert ce pays extraordinaire, lors de l’enregistrement de mon premier CD, je rêve d’apporter en France la spontanéité et le plaisir qu’ont les enfants de jouer et de partager ensemble. Aujourd’hui cela devient possible avec El Sistema-France, que je suis très fier de parrainer ! »

Lauréat des Victoires de la Musique Classique 2012 dans la catégorie “Révélation soliste instrumental de l’année”, il est le premier tubiste à obtenir cette distinction dans l’histoire des Victoires de la Musique Classique. À seulement 25 ans, Thomas Leleu est considéré comme « la jeune star mondiale du tuba ». Véritable prodige, Thomas déploie une musicalité et une agilité surprenantes, dépoussiérant l’image traditionnelle du tuba. Lauréat de prestigieux concours internationaux en Allemagne, Corée du Sud et Luxembourg, il est nommé, sur concours, à 19 ans, Tuba Solo de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille. Il se produit en soliste et enseigne dans le monde entier (Venezuela, Brésil, Argentine, USA, Espagne, Autriche…). Il est “ Melton Meinl/Weston Artist ” et a mis au point le Tuba 2250 TL “ French Touch ” duquel il joue actuellement.

Site : www.thomasleleu.com

Vidéo

Lien

Victoire de la musique classique 2012
http://www.youtube.com/watch?v=cTUpbLAb7ec