Fermer X
Arte a suivi les enfants du programme El Sistema-France - Les débuts du programme en loire Atlantique - Documentaire à voir
Actualités de l'orchestre pilote

Concert le 18 Juin 2015 devant les parents et enseignants

Extrait du discours de Stéphane Durand, directeur du primaire ND du Bon Accueil Apprentis d’Auteuil devant les parents des enfants de l’orchestre symphonique El Sistema France, le 18 juin lors de leur concert :

« ( ....) il faut d’abord comprendre que ce projet (El Sistema France) est complètement en lien avec le projet de l’école, il y colle parfaitement, et puis l’idée c’est surtout de faire progresser les enfants sur des compétences qui sont essentielles dans la vie .

Et oui, il n’y a pas que le français ou les maths, il y a aussi tout ce qui est savoir être, vivre avec les autres.

On a pu constater cette année, et particulièrement cette année, puisque le projet a été mené sur toute l’année scolaire, on a pu constater que l’attention avait été "exceptionnellement" accrue ainsi que les capacités de concentration. On sait que ce n’était pas forcément le point fort de nos élèves et de vos enfants. La dessus il y a eu de gros progrès de réalisé. L’idée c’était aussi de faire comprendre à vos enfants que ce qui est important dans la vie, c’était d’aller jusqu’au bout, que, quand on commence des efforts, ce n’est pour les arrêter parce que c’est pénible et que cela devient difficile. Non, on va jusqu’au bout !c’est cela qui est intéressant : ne pas céder au découragement !

Et puis ce projet leur a aussi permis de travailler sur un projet commun : effectivement ils ont été tous liés, dans la même barque, depuis le mois d’octobre. (...). vos enfants ont du courage, de la volonté, (...) ils sont doués et ils ont du talent. Et là je pense qu’ils ont vraiment à cœur de vous montrer autre chose d’eux ce soir(...) ils sont très fiers et j’ai juste envie de vous renvoyer cette fierté : soyez fiers de vos enfants (...) »

Diaporama