Fermer X
Arte a suivi les enfants du programme El Sistema-France - Les débuts du programme en loire Atlantique - Documentaire à voir

J’ai pu voir El Sistema-France en action pour la première fois, mercredi, à l’occasion de la première répétition orchestrale de la semaine. J’ai été très impressionné par l’intense concentration des enfants lorsque Maestro Alcides dirigeait les exercices d’écoute, d’ensemble et de technique. Juste avant la conclusion de la session, Alcides m’a laissé la place et, après une très brève explication sur la technique d’archet, j’ai pu diriger la section de cordes entière lors d’un exercice ! La puissance d’El Sistema est vraiment impressionnante.

Jeudi a été une journée très intense pour les enfants. Durant la matinée, ils ont bénéficié d’une nouvelle répétition orchestrale, suivie par une session intensive de théorie musicale et de solfège en fin d’après-midi. De plus, entre ces deux répétitions, Alcides et moi avons pu dans l’après-midi faire travailler les cordes en petites sections, en nous concentrant seulement sur la maîtrise technique. Cela a été ma partie favorite de la journée, car j’ai pu ainsi faire mieux connaissance avec les enfants et ai pu leur transmettre directement de solides bases techniques. Ma première semaine avec El Sistema-France a été merveilleuse, et j’ai hâte de continuer ce beau travail dès mardi prochain, lors de la première répétition chorale.

Harry Rich