Fermer X
Arte a suivi les enfants du programme El Sistema-France - Les débuts du programme en loire Atlantique - Documentaire à voir

Ma deuxième semaine avec El Sistema-France a débuté par la première répétition du choeur d’enfants, dirigée par Étienne Roullet. Étienne a commencé par des exercices de vocalisation et d’ensemble, et surtout de travail de la voix. La répétition a atteint son apogée avec un chant très entraînant, "Riant au mistral de Provence", que les enfants ont entonné avec fierté, ensemble et en canon. Cette première répétition vocale a été un grand succès. Le chant Choral est un aspect essentiel du programme, tant il est vrai que l’on doit apprendre à utiliser l’instrument avec lequel on est né avant de vraiment en apprendre un autre.

Durant les deux jours suivants, Alcides et moi avons mené trois répétitions consacrées presqu’exclusivement à la théorie musicale, au rythme et au solfège. Après ces deux jours d’intense travail, les enfants ont compris ce que signifie l’armature, ont été capable de taper des mains en suivant des rythmes complexes et de lire les notes en clé de sol et de fa (les clés d’alto viendront bientôt !). Le dernier exercice, intégrant ces trois connaissances, a été de faire lire aux enfants les cinq premières mesures de musique en tant qu’ensemble !

Actuellement, il est assez difficile de travailler sur les techniques instrumentales car nous ne disposons pas encore de tous les instruments, et seuls de petits groupes peuvent être formés. Nous espérons que les instruments manquants vont arriver rapidement afin que toutes les parties du processus d’apprentissage soient réellement collectives.

Cela étant dit, l’équipe fait du très bon travail et les enfants progressent extrêmement vite. Je suis très impatient de continuer la semaine prochaine !

Harry Rich